Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à Cristolib dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année ou découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

 

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi et le dimanche de 9h à 19h

 

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés)

    Un problème ?  

AllBikesNow

Toutes les stations Cristolib sur votre mobile !

   Téléchargez  

Les nouvelles réglementations sur la circulation à vélo : vers plus de sécurité

(03/09/2015)

Vous êtes de plus en plus nombreux à préférer le vélo et la réglementation relative à la mobilité évolue pour réduire les risques lors de vos déplacements. Qu’est-il désormais autorisé et interdit à vélo ? Quelques réponses…

Fini les balades en musique

Depuis juillet dernier, pédaler en musique est réservé à la salle de sport. La réglementation en vigueur interdit désormais aux automobilistes, aux motards ainsi qu’aux cyclistes d’utiliser oreillettes, écouteurs et autres casques. Si le fait d’écouter de la musique est agréable, c’est aussi dangereux car les écouteurs, notamment intra-auriculaires, isolent complètement les cyclistes dans une bulle. Ces derniers peuvent ne pas entendre une voiture qui les dépasse par exemple, même si le volume est bas car l’attention est focalisée sur le contenu écouté. Un cycliste ne peut pas perdre de point, toutefois, en se servant d’un casque audio ou d’écouteurs, il s’expose tout comme un automobiliste et un motard à une contravention de 135€.

Fini les petites balades avec la musique dans les oreilles. Et, pour ceux qui utilisent les applications sportives, vous ne pourrez désormais les consulter que si votre smartphone est posé sur un support fixé sur le guidon. Aucun appel téléphonique ne pourra non plus être passé à vélo.
Consulter le texte de loi sur le sujet

Une meilleure cohabitation sur la route

Afin d’améliorer la cohabitation sur la chaussée entre automobilistes et cyclistes, un décret est passé en juillet et précise deux points importants. Tout d’abord, pour mieux faire respecter les voies cyclables, le fait de circuler en voiture ou de stationner sur les espaces dédiés aux piétons et aux cyclistes est interdit et désormais sanctionné. De plus, dans le but de fluidifier la circulation, ce même texte précise que sur les voies où la vitesse maximale autorisée est limitée à 50km/h, les automobilistes sont autorisés à franchir les lignes continues pour dépasser les vélos.
Consulter le texte de loi sur le sujet

Généralisation du cédez le passage cycliste au feu

Vous êtes toujours en train d’hésiter lorsque vous arrivez à un feu rouge et qu’il n’y a aucune voiture en vue ? Bonne nouvelle pour les plus pressés : les cédez le passage cycliste au feu sont désormais généralisés dans toutes les zones 30.

Cette signalisation autorise les cyclistes à passer au feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit, s’il n’y a pas de voie à droite. L’objectif est d’accroître la sécurité des cyclistes - en dissociant le démarrage au vert des vélos, voitures et camion, qui augmente les risques d’accrochage - mais également de diminuer le temps de parcours des cyclistes. Cette signalisation présente à certains carrefours, qui a fait ses preuves lors d’une expérimentation en 2012, se matérialise sous deux formes : un feu jaune clignotant ou un panneau triangulaire.

         

         

Ce droit qui accorde aux cyclistes plus de souplesse à circuler ne les exempt toutefois pas de prudence. Ils sont dans l’obligation de respecter la priorité aux autres usagers de la route, comme les piétons, auxquels ils doivent céder le passage. En l’absence de ces deux types de signalisation, le feu tricolore doit être respecté.
Consulter le texte de loi sur le sujet

 
   
 

Catégorie Transport individuel de personnes – *Étude Inference Operations – Viséo CI – mai à juillet 2016 –  Plus d’infos sur escda.fr.

Découvrez le système de vélos en libre-service de Créteil. Cristolib met à votre disposition 130 vélos et 10 stations pour faciliter vos déplacements en ville.